L’association et le GEM

LOGO GEM autisme 35, les albatros

SOMMAIRE

L’association

Historique

Objectifs

Fonctionnement

Le GEM

Les GEM Autisme

GEM
« Les Albatros »

Adhérer au GEM

L’ASSOCIATION

GEMA 35

Historique

  1. 1er mai 2021 : création de l’association « Pré-GEM Autisme en Ille-et-Vilaine » ;
  2. Juin 2021 : entrée dans le local situé au 69 rue de la Motte Brûlon à Rennes ;
  3. Septembre 2021 : choix d’une auto-gestion via un cabinet RH et comptable ;
  4. Novembre 2021 : recrutement du premier salarié ;
  5. 22 avril 2022 : création du règlement intérieur ;
  6. Mai 2023 : l’association devient « GEMA 35 » ;
  7. Mai 2023 : le GEM est baptisé « GEM Les Albatros » ;
  8. Août 2024 : déménagement au 12 B rue du Pâtis Tatelin à Rennes.

Objectifs

L’objectif du GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle Autisme en Ille-et-Vilaine est de favoriser la mise en oeuvre des compétences de chacun au service d’un principe d’entraide.

Le GEM est implanté dans un lieu adapté avec un cadre sécurisant et bienveillant où personne ne sera jugé et au sein duquel chacun pourra se détendre.

Ce n’est pas une structure médico-sociale d’accompagnement, ni un accueil de jour.

Le GEM s’adresse à des personnes adultes concernées par les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Il permet des activités diverses, d’échanges, de rencontres et de partages dans le respect d’autrui, de sa liberté et de sa vie privée.

Il s’agit de :

  • favoriser la socialisation à travers l’organisation d’activités et de moments
    conviviaux entre adhérents ;
  • favoriser l’accès à l’autonomie par l’insertion professionnelle et sociale à travers le soutien des pairs ;
  • promouvoir les talents artistiques, les potentiels et autres intérêts spécifiques en favorisant leur pratique ;
  • rompre l’isolement ;
  • véhiculer de l’information, etc.

Fonctionnement

Conseil d’Administration : c’est l’instance qui réunit les représentants de l’association, élus pour 2 ans lors de l’Assemblée Générale.

Jusqu’à 7 sièges sont ouverts pour les membres adhérents, 2 pour les associations marraines et 1 pour les personnes salariées du GEM.

Ce conseil se réunit au moins quatre fois par an pour décider des grandes orientations de l’association, faire les choix budgétaires importants, étudier les questions et remarques éventuelles concernant le fonctionnement du GEM.

Le conseil d’administration a en charge l’organisation du fonctionnement quotidien du GEM. Il prend les décisions utiles à la bonne marche de l’association.

Les décisions et orientations décidées par le Conseil d’Administration sont assumées collectivement par ce dernier.

Aucun membre du Conseil d’Administration ne saurait être attaqué personnellement pour les choix faits par le Conseil d’Administration.

Les membres de ce conseil peuvent également être amenés à représenter l’association auprès des différents partenaires extérieurs (Rennes Métropole, MDPH, CRA Bretagne, Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Intergem35, CNIGEM, …)

Bureau : le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres élus, à bulletin secret, un Bureau composé de :

  • un ou une président·e et, si besoin, un ou une co-président·e ;
  • un ou une trésorier·e et, si besoin, un ou une co-trésorier·ère ;
  • Un ou une secrétaire et, si besoin, un ou une co-secrétaire.

Les membres du bureau prennent en charge les fonctions opérationnelles, fi nancières et administratives de l’association.

Leur contribution ne donne lieu à aucune contrepartie financière.

Membre adhérents : peuvent adhérer toutes les personnes adultes de plus de 18 ans dont la demande d’adhésion a été validée par le Conseil d’Administration.

Membre visiteurs : ce sont des personnes n’ayant pas validé leur cotisation mais qui souhaitent participer à la vie associative pour soutenir et participer aux projets des membres adhérents.

Avant d’adhérer, ils désirent découvrir le GEM pour savoir si ses objectifs sont en adéquation avec leurs recherches et envies.

La durée maximale du statut de membre visiteur ne peut excéder 2 mois.

À l’issue de cette période, le membre visiteur devra demander à devenir membre adhérent.

Groupe d’Entraide Mutuelle

Les GEM Autisme

  • Objectifs et enjeux des GEM Autisme

Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les GEM sont des dispositifs essentiels de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité.

Ils sont organisés sous forme associative et constitués entre personnes ayant des troubles de santé ou un handicap similaires. Ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en matière d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

  • Résumé du cahier des charges

« Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société. Ils ont été prévus aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF), tels qu’ils résultent de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé (1) ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de développer une vie sociale satisfaisante, en travaillant par exemple sur le retour ou le maintien dans l’emploi ou le cas échéant, le recours à des soins et à un accompagnement adapté, en visant prioritairement l’autonomisation des adhérents. »

Source : CAHIER DES CHARGES DES GEM AUTISME >>

  • Public concerné

« Fréquenter un GEM requiert uniquement d’être majeur. Toutefois il existe quelques GEM ouverts à des jeunes de moins de 18 ans, dans le cadre de projets spécifiques, travaillés avec les Agences régionales de santé.

L’accès aux GEM autisme n’est pas soumis à une notification d’orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical ou un diagnostic, ni d’être domicilié à proximité du GEM ou dans le même département.

C’est donc à vous-même de juger si le GEM correspond à vos besoins et vos attentes. La participation à un GEM dépend des règles de vie et du règlement intérieur de chaque GEM. »

Source : « Est-ce qu’il y a des critères pour fréquenter un GEM ? » sur Maison de l’autisme >>

 

GEM « Les Albatros »

1- Notre philosophie

« Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux. »

Traduction de la citation « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. » de Samuel Beckett, extraite de Cap au pire.

2- Nos Activités

Chaque membre est responsable de la vie du GEM
L’association, avec le soutien des professionnels, porte à cœur que chaque membre puisse être acteur de la vie au sein du GEM, en fonction de ses capacités.
Dans cettte optique, les animateurs s’engagent à soutenir les propositions d’activités et de sorties apportées par les personnes concernées.
Le planning des activités est conçu pour répondre à la pluralité des profils, en proposant des journées thématiques repères :

  • Lundi : Journée « local calme » 
  • Mardi : Journée « jeux de société »
  • Mercredi : Journée « culturelle »
  • Jeudi : Journée « créative et artistique »
  • Vendredi : Journée « partage »
  • Samedi : Journée « conviviale »

3- Notre espace d’échange 24 h / 24

Discord………. présentation + objectifs

 

Adhérer au GEM

Visite du local

Entretien visiteur > Statut de membre visiteur

Accord du CA + règlement cotisation > Statut de membre